
Ecrit par
le2016-03-05Chère lectrice,
Après mes deux articles sur le No-Poo, ce que c'est et comment s'y mettre, je vais maintenant te parler de l'espacement des shampoings. Pourquoi, mais surtout comment t'y prendre, afin de diminuer le nombre de passages au lavage de ta douce chevelure. Rien de bien compliqué, ne t'en fais pas ! C'est parti !
1. Pourquoi espacer ses shampoings ?
Que tu utilises des shampoings chimiques, naturels, Bio, faits maison ou que tu sois entrée dans le monde du No-Poo, l'espacement des shampoings est une étape difficile mais nécessaire pour prendre soin de ses cheveux ! Tout ça pour une raison simple comme bonjour (dis BONJOUR, tu verras, c'est hyper fastoche !) ! Peu importe le produit utilisé: le lavage agresse le cheveu et le cuir chevelu. Tu frottes, tu abîmes, tu décapes tout ça à chaque lavage. Et plus le produit est cracra, pire c'est ! A chaque lavage, tu retires le sébum de ta tignasse, qui n'est pas là par hasard: il est nécessaire pour protéger tes cheveux du monde hostile qui les entoure.
EXPLICATION RAPIDE: tu sens tes cheveux sales. Tu laves et élimines le sébum, le "gras". Ton cuir chevelu se sent agressé, il n'a plus de sébum à disposition, alors il en produit à nouveau. Cheveux à nouveau "sales". Tu comprends ? Plus tu laves tes cheveux, plus ils nécessitent rapidement un nouveau lavage. Cercle vicieux (fichus vices tiens !) !
Ah, et, à noter: l'espacement des shampoings, c'est aussi un peu d'écologie et d'économies ! Que du bon !
2. Comment espacer ses shampoings ?
C'est là que tout se complique. Ça a l'air pourtant si simple ! Et si je passais d'un lavage quotidien à un simple mouillage de tignasse le dimanche ? Eh non, malheureusement. Le monde des bisounours, toussa toussa ...
BON. C'est parti !
PREMIERE CHOSE A FAIRE: analyser ton nombre de shampouinages hebdomadaires. C'est tellement imprégné dans ta routine capillaire que tu ne t'en rends même plus compte. Alors tu prends un petit cahier et tu notes. Allez !
DEUXIEME CHOSE A FAIRE: maintenant que tu sais quand tu te laves les cheveux (tous les jours ? Un jour sur deux ? etc) Tu décales d'un jour l'un de tes shampoings. Si, tu peux le faire. Non, tes cheveux ne ressembleront pas à une friteuse. Juste UN décalage, ne me fais pas croire que ce sera le pire jour de ta vie. Tu verras, ça va le faire.
TROISIEME CHOSE A FAIRE: remplacer son shampoing. Hein ? Je remplace par quoi ? Comme si on pouvait shampouiner sans shampouiner. N'importe nawak !
Calmos ! Je t'explique. Les shampoings secs, tu connais ? Une alternative au shampouinage, qui t'aidera à espacer progressivement tes shampoings, jusqu'à un rythme qui te conviendra ! Je vais t'expliquer en détails, ne flippe pas !
3. Les shampoings secs:
Une alternative aux shampoings: des cheveux propres, sans passer par la case mousse, cheveux qui s'emmêlent et qu'il faut sécher, le shampoing sec est comme son nom l'indique, SEC ! Même pas besoin de filer sous la douche (mais ce n'est pas une raison pour oublier de se laver !). Je vais te faire une petite liste de produits que tu peux utiliser en shampoings secs et t'expliquer comment les utiliser !
- Le RHASSOUL: sous forme de poudre, son action purifiante viendra assainir ton cuir chevelu.
- La POUDRE D'ORANGE: avec son odeur à tomber par terre (de plaisir, je te rassure), elle parfumera et embellira ta tignasse.
- La POUDRE D'ORTIE PIQUANTE: même si sa couleur verdâtre te déplaît, elle régulera ta production de sébum capillaire et luttera contre les vilaines pellicules.
- La POUDRE DE KAPOOR KACHLI: en plus de parfumer ta chevelure avec son odeur délicate, elle fortifiera efficacement tes cheveux : force et santé assurées !
METHODE: Mélange une cuillère à café de la poudre que tu auras choisie à une cuillère à café de Maïzena: OUI OUI. La Maïzena absorbe saletés et sébum capillaire presque aussi efficacement que ma facilité à faire disparaître les tablettes de chocolat (c'est mon talent. Voilà. Tu sais tout.) ! Une fois ton mélange opérationnel, munis toi d'un vieux pinceau à poudre dont tu n'as plus l'utilité (ou, pour les plus dégourdies, simplement des doigts). Mèche par mèche, tu appliques ton mélange poudreux sur les racines. De façon tres légère sur les longueurs au besoin. Tu laisses agir quelques minutes puis tu te munis de ta brosse et ... Tu brosses. Encore et encore, jusqu'à faire disparaitre tout ton shampoing. Je t'autorise quelques secouages de tête au dessus de la baignoire si tu perds patience. Eh, OH ! Tes cheveux sont propres. AVOUE. Tu as les cheveux PROPRES et ce SANS SHAMPOUINAGE.
ASTUCE: Pour les brunettes, ajoutez un peu de cacao dégraissé à votre mélange de poudres. Histoire d'éviter les éventuels résidus blancs, effet pellicules hyper glamour.
A SAVOIR: Il existe pleins d'autres poudres qui peuvent se prêter au jeu du shampoing sec. Toutefois, je te déconseille FORTEMENT la POUDRE DE SHIKAKAI: même si son action lavante est irréprochable, cette poudre est beaucoup trop volatile pour être balayée sur ta tête ! Ça me pique les yeux rien que d'y penser.
Également, tu ne peux pas te convertir uniquement aux shampoings secs car l'action absorbante des diverses poudres a elle aussi un effet sur la re-production de sébum. Et re besoin de lavage toussa ... Bref, je crois que tu as capté !
Chère lectrice, s'il te plaît, pardonne moi pour ce long pavé que tu as lu. J'ai essayé de raccourcir. Mais si tu savais à quel point j'ai la blablate facile ! Je cause, je cause et quand il s'agit de partage, je cause encore et encore et ... Bon ok, je me tais.
A très vite !
Ajouter un commentaire