LE NO-POO ET LES POUDRES LAVANTES #EPISODE 2

LE NO-POO ET LES POUDRES LAVANTES #EPISODE 2
1vote
1 2 3 4 5
Merci pour votre commentaire

Chère lectrice,

Dans mon dernier article, je t'expliquais ce qu'est le "No-Poo", comment et pourquoi se lancer dans cette aventure. Comme je te l'expliquais, il y a de nombreux "No-Poo" differents. Moi, ce que je préfère utiliser, ce sont LES POUDRES LAVANTES.

Les quoi ? Qu'est-ce qu'elle nous raconte encore cette sorcière ... Ne t'en fais pas va, je suis sûre qu'à la fin de cet article, tu vas vouloir t'y mettre !

Les poudres lavantes: kézako ??

La nature et sa magie ! Les poudres lavantes sont des plantes ou argiles, réduites en poudres ou en morceaux qui sont une très bonne alternative aux shampoings "traditionnels". D'ailleurs, je dis shampoings traditionnels mais ces poudres sont utilisées depuis bien longtemps, plus particulièrement dans les pays orientaux. L'avantage de ces poudres, c'est qu'en plus de leur pouvoir lavant, elles ont chacune des propriétés qui leur sont propres: activer la pousse des cheveux, apaiser les démangeaisons du cuir chevelu, fortifier le cheveu ... La nature et sa magie je t'ai dit ! A toi de trouver le "No-Poo" qui te conviendra, en attendant, je te présente les poudres que j'ai moi même testées !

1/ Le Rhassoul (ou ghassoul):

Le Rhassoul signifie "Terre qui lave": joli nom qui veut tout dire ! Utilisé principalement au Maroc, c'est une argile très douce qui lave aussi bien les cheveux que le corps ou le visage ! Très adaptée pour les cheveux qui regraissent vite, elle absorbe et régule la production de sébum tout en purifiant le cuir chevelu. Elle est aussi réputée pour donner du volume aux cheveux, parfaite pour les cheveux fins et "raplaplas". Gros avantage de cette poudre multifonctions, lorsque l'on se lave les cheveux, on fait le corps avec ! En plus d'avoir les cheveux propres et volumineux, la peau est lavée et purifiée. Le Rhassoul est également idéal en soin du visage pour les peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique.

Utilisation: Il te suffit de mélanger la poudre (ou les morceaux, selon ce que tu as) à de l'eau tiède. Ensuite, à toi de voir ! Tu peux t'en faire un masque en pose longue ou l'utiliser comme tu utiliserais ton shampoing: sous la douche, cheveux mouillés, tu appliques sur ton cuir chevelu. Tu masses très simplement, tu laisses poser le temps de ta douche et un rinçage plus tard, c'est terminé ! Le Rhassoul a l'avantage de se rincer très facilement.

Mon petit plus: pour mes cheveux, lorsque je prépare mon rhassoul, j'y ajoute une cuillère à café de bicarbonate de soude, je laisse reposer 5 minutes et ma patouille gonfle, style mousse au chocolat (non, ça lave, mais ça ne se mange pas !). Résultat: pouvoir lavant accentué et application très agréable !

2/ Le Shikakai:

Signifie "Fruit pour les cheveux" (c'est trop mignoooon), le Shikakai provient d'un petit arbuste indien. Utilisé donc en Inde depuis fort longtemps, cette poudre est une très bonne alternative aux tensioactifs cracra que l'on trouve dans les shampoings du commerce. En plus de laver les cheveux, elle est réputée pour stimuler la pousse des cheveux, elle apporte également douceur et brillance à notre chevelure. Tout pour plaire !

Utilisation: Tu mélanges ta poudre à de l'eau et c'est tout. OUI C'EST TOUT. Pourquoi faire compliqué ? Attention cependant: cette poudre est très volatile, je te conseille fortement de te protéger le nez et de la tenir hors de portée des enfants, sous peine de nez qui pique et d'éternuements répétés. De la même manière que le Rhassoul: en pose longue ou simplement comme un shampoing sous la douche ! Le rinçage peut s'avérer un peu long au vu de la finesse de cette poudre mais le résultat est là ! J'apprécie beaucoup cette poudre pour la légèreté qu'elle apporte à mes cheveux.

3/ Le Sidr:

La poudre de Sidr (également appelée poudre de Jujubier) est très utilisée en médecine ayurvédique. Cousine du Shikakai, cette poudre à de nombreuses vertus, en plus, évidemment, de laver les cheveux. Les accros au henné seront ravis: cette poudre est réputée de par le fait qu'elle ne fait pas dégorger les colorations au henné, notamment celles à base d'Indigo. Elle lutte également contre les pellicules et peut traiter les problèmes de démangeaisons et d'irritations du cuir chevelu. Cette poudre ne me convient pas personnellement mais ma maman l'a adoptée: fini les gratouilles de la tête, elle ne souhaite plus retourner vers les shampoings classiques depuis qu'elle a découvert la poudre de Sidr. (Merci moi-même de lui avoir filé mon paquet. Elle qui me disait "mouais bof je me vois pas mettre des poudres sur ma tête." Hein hein, c'est qui qui avait raison ? C'est bibi !)

Utilisation: Suspens, suspens ? Bah non, en fait. Tout comme les poudres précedentes, il suffit de mélanger la poudre à un peu d'eau et d'appliquer en pose longue ou rapide, comme on le ferait avec un shampoing classique. Le rinçage du "No-Poo" au Sidr est assez facile, pour faire plaisir aux plus pressées.

4/ Le Henné:

Mais pourquoi elle nous parle de henné celle-là, on veut pas devenir rousse nous ! Tsss ! Du calme, chère lectrice ! Tu le savais toi que le henné pouvait laver le cheveu ? Je t'en apprends une belle je suis sûre ! Et même si tu ne souhaites pas devenir rousse, il existe du henné NEUTRE, non colorant donc, pleins de bonnes choses pour chouchouter ta chevelure. Le henné, colorant ou non, a lui aussi son pouvoir lavant, absorbant. La magie des plantes je te dis ! En plus de laver les cheveux, le henné est reputé pour son effet volumateur et gainant sur le cheveu: volume, brillance et douceur garantis !

Utilisation: En pose longue de préference, tu mélanges simplement ton henné neutre (ou colorant d'ailleurs, il est encore temps de changer ses vilaines habitudes !) à de l'eau, tu appliques ta patouille comme un masque, enroulé sous cellophane (ceci n'a rien de glamour, je vous préviens): 30 minutes à 1h de pose et un long rinçage plus tard, les cheveux sont propres et fortifiés ! Bon, par contre, le henné, ça sent le foin, ça peut gêner certaines. Moi j'aime bien, mais c'est parce que je suis un peu bizarre sur les bords (mais juste sur les bords, le reste ça va). Pour masquer l'odeur, une à deux gouttes de fragrance ou d'huile essentielle de ton choix (en te renseignant bien sur les huiles essentielles que tu peux appliquer sur ton cuir chevelu, personnellement je choisis l'huile essentielle d'Ylang-Ylang) et c'est tout bénéf !

A SAVOIR: Chez certaines personnes, les poudres lavantes peuvent assécher les cheveux. Je te conseille donc les choses suivantes: soit tu ajoutes un agent hydratant à tes "No-Poo" (yaourt, miel, sirop d'agave ...) soit tu utilises un soin avant ou après "shampoing": un tout prêt ou sinon une noisette de gel de lin ou de gel d'aloé vera sur ta douce chevelure !

Il existe pleins d'autres poudres qui ont un pouvoir lavant: je te parle ici de celles que j'ai moi-même essayées, ne voulant pas conseiller quelque chose que je n'ai pas testé moi même. A toi de découvrir le "No-Poo" de tes rêves ! Actuellement, j'ai trouvé mon propre équilibre, en alternant "No-Poo" et shampoing solide fait maison. Mes cheveux, ma santé, ma planète ET mon porte monnaie ne s'en portent que mieux !

Allez, on se lance vite, on tente l'expérience et on m'en donne des nouvelles !

A très vite !

© Copyright (Tous droits réservés) - 2014 - Beauté Bien Etre.fr

Commentaires

  • Avatar

    Swanny says :

    2015-04-20 19:55:03

    Sab, quel bon programme ! Le Rhassoul après le gommage c'est super, peau de bébé assurée ! 

  • Avatar

    sab says :

    2015-04-19 22:58:08

    le shikakai je le kiff il rend mes cheveux tout doux c'est impressionnant ! par contre c clair qu'il faut se protéger le nez cest pire que le poivre !!!

    et le ghassoul qui en plus est de mon pays héhé je l'utilise sur mon visage en masque sur mes cheveux pour les laver et sur mon corps apres le gommage au savon noir et gant kessa je ressors de sous la douche comme neuve un spa à la maison  cest super!

Ajouter un commentaire

Veuillez entrer votre nom
Saisissez votre nom
Saisissez votre adresse e-mail (elle n'apparaitra pas sur le site)
Saisissez votre site web
Saisissez votre commentaire
Saisir le code captcha ci-dessus