COMMENT FAIRE DU GEL DE LIN MAISON ?

COMMENT FAIRE DU GEL DE LIN MAISON ?
38vote
1 2 3 4 5
Merci pour votre commentaire

Le gel naturel de graines de lin "maison" apporte hydratation, nutrition, forme, brillance et souplesse aux cheveux:


ETAPE 1

Mettre dans une casserole 3 petites poignées de graines de lin et recouvrir d'eau. Avec cette quantité, je réalise en général l'équivalent d'un pot de confiture. 






ETAPE 2

Porter à ébullition deux fois de suite puis baisser le feu pour ne pas que ça déborde, au total laisser sur le feu pendant environ 10 min tout en surveillant bien et en remuant également (à feux doux). Puis retirer du feu quand la texture commence à être à peine visqueuse, la préparation ne doit pas être collante auquel cas votre préparation sera ratée et vous ne parviendrez pas à la filtrer correctement.






ETAPE 3

Ensuite passer au chinois pour filtrer la préparation afin de garder le gel puis jeter les graines.




ETAPE 4

Mettre votre gel dans un contenant propre, laisser refroidir puis le mettre au réfrigérateur quelques heures avant utilisation pour obtenir la fameuse texture "gel": il sera plus ou moins liquide et visqueux.

[Pour la petite histoire, quand j'ai réalisé ces photos avec Julie du blog Jujube en Cuisine, j'ai raté mon gel de lin alors que j'en fais depuis des années et que je ne le rate jamais ! Mais là devant l'objectif, j'étais plus concentrée sur ce que je voulais qu'on voit que je n'ai pas trop fait attention au temps de préparation (OUPS, je l'ai laissé un trop longtemps sur le feu ;-( ) du coup le gel était plutôt épais et difficile à extraire d'où la petite quantité dans le pot, on a essayé d'en sauver une partie pour le tuto :-) !]


Bon à savoir:

- La texture du gel obtenu est à la fois liquide et visqueuse et son pouvoir fixant et structurant est plus important que le gel d'aloé vera en comparaison.

- Le gel peut se conserver sans conservateur au réfrigérateur pendant environ une semaine au maximum mais il est recommandé de surveiller l'état de la préparation: si elle devient plus liquide qu'elle ne l'était et que l'odeur n'est plus agréable, jetez alors votre préparation. Certaines personnes font aussi des doses à l'aide d'un bac à glaçons et les conservent au congélateur. Vous pouvez également vous procurer un conservateur adapté (Cosgard, EPP* par exemple) pour conserver la qualité de votre préparation et la garder plus longtemps.

*Extrait de pépins de pamplemousse

- Ce gel est utilisé essentiellement en tant que soin sans rinçage, vous pouvez l'appliquer aussi bien sur cheveux mouillés que secs, pensez à "scruncher" vos cheveux pour des boucles plus dessinées et avec moins de frisottis (vous devez tête baissée faire des mouvements de froissement de bas en haut), en finition nous vous conseillons de mettre sur vos cheveux quelques gouttes d'huile végétale adaptée aux cheveux bouclés (huiles végétales d'avocat, coco, argan, amande douce par exemple), cela permet aussi de sceller l'hydratation. Ce gel peut être aussi associé à un de vos masques aux poudres ayurvédiques, au henné ou encore au ghassoul pour hydrater naturellement vos cheveux et embellir vos boucles.

- Le gel de lin maison peut aussi s'utiliser pour hydrater votre peau notamment votre visage, il peut s'utiliser en guise de "sérum naturel" !

- Si vous avez déjà testé et adopté le gel de lin, n'hésitez pas à partager votre expérience !

*** N'hésitez à me faire part de vos retours si vous testez, vos témoignages accompagnés de photos AVANT / APRES seront les bienvenus (vous pouvez me contacter via la boutique et sur les réseaux sociaux où je suis présente) ! ***

© Copyright (Tous droits réservés) - 2014 - Beauté Bien Etre.fr

Tags :

Commentaires

  • Avatar

    Beauté Bien Etre says :

    2015-01-05 19:30:15

    Coucou Sabrina,

    merci pour ton retour ... L'essayer, c'est l'adopter !

    A bientôt sur le blog ;-)

     

  • Avatar

    Beauté Bien Etre says :

    2015-01-05 19:28:06

    Bonjour Réda,

    merci !

    A bientôt sur le blog ;-)

  • Avatar

    Saadallah SAADALLAH says :

    2014-11-05 13:10:18

    Je viens juste de le tester ! Superbe texture ! Préparation au top ! Reste plus qu'à l'essayer !

    Je reviendrai donner mon avis.

    En tout cas merci pour le tuto ! 

  • Avatar

    Réda says :

    2014-07-08 21:24:20

    Très jolies site internet et très bons conseils.

    Bonne continuation.

     

Ajouter un commentaire

Veuillez entrer votre nom
Saisissez votre nom
Saisissez votre adresse e-mail (elle n'apparaitra pas sur le site)
Saisissez votre site web
Saisissez votre commentaire
Saisir le code captcha ci-dessus