FOIRE AUX QUESTIONS "FAQ" SUR LE HENNE & LA COLORATION VEGETALE: PREMIERE PARTIE

FOIRE AUX QUESTIONS
14vote
1 2 3 4 5
Merci pour votre commentaire

Cette foire aux questions a pour but de renseigner et de guider au mieux les lectrices qui souhaitent se lancer dans la coloration naturelle à base de henné et de poudres tinctoriales: ces questions sont le reflet de vos doutes, de vos peurs, de votre questionnement quant à savoir CE QU'IL FAUT SAVOIR justement AVANT DE SE LANCER ...

Pour la réaliser, j'ai réuni toutes les questions récurrentes de mes abonnées, de ma clientèle mais aussi celles des abonnées et des lectrices de la blogueuse et "instagrameuse" Peau Neuve avec qui je prends plaisir à collaborer, je vous invite d'ailleurs à découvrir son blog où elle fournit au quotidien un travail sérieux et rigoureux. Sachez cependant que j'ai déjà répondu très souvent et au cas par cas à ces questions afin de vous aider à SAUTER LE PAS tout en essayant de faire le minimum d'erreurs mais j'ai décidé d'y répondre à nouveau dans cette article pour toujours avoir sous la main cette FICHE TECHNIQUE "coup de pouce". Les réponses sont le résultat de ma propre expérience tout d'abord mais aussi celles des nombreuses clientes avec qui j'échange chaque jour, de mes connaissances acquises au fil du temps à ce sujet, en espérant qu'elles vous aideront à PASSER LE CAP de la coloration végétale qui elle est "bonne" pour la santé de vos cheveux ...

Avant de répondre aux questions les plus fréquemment posées à propos de l'utilisation du henné et de la coloration végétale, je souhaite rapidement vous en dire un peu plus sur le henné (origines, bienfaits ...):

- Le henné naturel possède de nombreuses vertus cosmétiques mais aussi médicinales: il s'agit d'une poudre de feuilles séchées et broyées provenant d'un arbuste appelé "lawsonia inermis", c'est un produit brut et naturel très utilisé en Orient pour colorer les cheveux tout en apportant un soin profond. Il est répandu en Inde, en Iran, en Afrique du nord, en Arabie Saoudite, en Syrie, en Turquie mais aussi au Yémen et en Égypte.

La couleur de la poudre de henné naturel est verte et l'ingrédient actif qui donne des reflets aux cheveux est appelé le "lawsone", il s'agit d'un pigment naturel cuivré / rouge. Le "lawsonia inermis" peut apporter une teinte et des reflets allant du cuivré au rouge en passant par l'acajou plus ou moins intenses selon la base de départ, la prise du henné, le temps de pause, le mélange en question et la régularité des colorations entre autres.

Le henné naturel est reconnu pour ses propriétés tinctoriales mais également pour le soin d'exception qu'il apporte aux cheveux. Il est réputé pour redonner vie et force aux cheveux, pour retrouver des cheveux en pleine santé: il réduit considérablement la chute des cheveux et les protège. C'est également et surtout un soin fortifiant qui gaine le cheveu, apporte plus de volume et de masse à la chevelure mais aussi équilibrant pour les cheveux à tendance grasse ou encore anti-pelliculaire grâce à ses propriétés astringentes.

- Par extension, d'autres mélanges de plantes sont aussi appelés "hennés" car ils sont utilisés de la même manière soit pour teindre et soigner les cheveux soit uniquement pour les soigner, c'est le cas par exemple du fameux henné neutre ou encore des colorations dites végétales qui contiennent généralement du henné naturel. 

- Le henné neutre est obtenu à partir d'une autre plante, venant d'Inde appelée "cassia obovata", une plante fortifiante qui ne colore pas contrairement au "lawsonia inermis," à ne pas confondre. Le henné neutre peut parfois contenir quelques pourcentages de henné naturel colorant "lawsonia inermis".

- Pour les hennés donnant du châtain, du marron, du brun etc, ils contiennent généralement un mélange de lawsonia inermis et d'indigo pur (feuilles d'indigotier réduites en poudre fine) ainsi que d'autres plantes bénéfiques selon les marques, la célèbre marque indienne KHADI par exemple contient des poudres ayurvédiques.

- Le henné blond peut contenir du henné "lawsonia inermis" mais il est surtout composé de henné neutre "cassia obovata" et de plantes diverses comme de la camomille, du rhapontic entre autres destinées à apporter des reflets dorés ou encore à éclaircir et à sublimer les cheveux blonds à châtains clairs.


Voilà quelques informations générales à propos du henné que je considère bonnes à savoir quand on s'y intéresse de plus près, la foire aux questions peut maintenant commencer:

Question 1: Quelle est la différence entre "henné" et "coloration végétale" ?

Réponse 1: Il n'y a pas de différence, c'est tout simplement pareil, ces deux "appellations" renvoient à la coloration naturelle. Comme je l'ai brièvement indiqué dans l'introduction, la coloration végétale est conçue généralement à partir de henné naturel colorant "lawsonia inermis" (voir la composition du produit en question pour en avoir la confirmation) et d'autres plantes, c'est le cas par exemple des colorations toutes prêtes (mélange approprié de poudres) les plus connues telles que KHADI (proposé en boutique) et LOGONA. Vous pouvez aussi vous concocter votre propre coloration végétale en mélangeant du henné avec telle ou telle poudre etc etc.

Question 2: Le henné abîme-t-il les cheveux ?

Réponse 2: Même si le henné peut assécher les cheveux selon les personnes bien sûr (toujours passer par sa propre expérience pour se faire son propre avis), c'est souvent le cas par exemple pour celles qui ont déjà les cheveux secs, le henné n'abîme pas les cheveux au contraire: il les soigne en les fortifiant et en les gainant et apporte volume, souplesse et brillance ! Pour remédier au possible problème "des cheveux secs", je vous conseille dans un premier temps lors de la préparation de votre coloration au henné d'y ajouter des ingrédients et actifs hydratants comme par exemple du miel, du sirop d'agave, du fromage blanc, du gel d'aloé vera, du gel de lin, de la glycérine végétale, du lait d'avoine etc. Dans un second temps, je vous recommande de faire au moins un masque hydratant maison ou un bain d'huiles pour nourrir vos cheveux entre chaque pose de henné, le mieux étant d'alterner entre ces trois soins pour répondre aux différents besoins de vos cheveux tout en les hydratant au quotidien. 

Pour ne pas abîmer vos cheveux, vous devez aussi prêter attention à la qualité du henné utilisé et SURTOUT opter pour un VRAI HENNE sans ajouts de composants chimiques comme le fameux "SODIUM PICRAMATE" aussi connu sous le nom de "SELS METALLIQUES". Pensez aussi à analyser la composition des colorations naturelles que vous comptez tester, certaines ne sont pas 100% végétales. Seul le henné dit "chimique" avec une mauvaise composition peut abîmer vos cheveux. 
 

Question 3: Peut-on utiliser du henné en ayant les cheveux colorés chimiquement ?

Réponse 3: Oui vous pouvez à condition encore une fois que le henné utilisé soit bien 100% naturel, qu'il ne contienne pas de sels métalliques, ce composant chimique certes peut booster la prise du henné (voilà pourquoi il est ajouté) mais en contre-partie il abîme les cheveux que ce soit à court terme comme à long terme (casse, chute, démangeaisons etc). On le retrouve généralement dans les hennés "auburn", "acajou" par exemple pour aider à obtenir une belle couleur en quelques applications seulement.

Attention: si vous avez des cheveux blonds naturels ou que vous avez récemment décoloré vos cheveux ou encore que vous avez des restes de décoloration aux pointes par exemple et que vous voulez vous lancer dans le henné pour foncer vos cheveux, faites attention à ne pas utiliser directement dès la première application un henné dit "châtain", "marron" ou encore "noir" par exemple qui contiennent très souvent de l'indigo pur (voir la composition pour en avoir la confirmation) car dans ce pigment il y a naturellement du "bleu" et du bleu sur du blond, cela donne du vert ! Voilà pourquoi, il est conseillé de précolorer ses cheveux dans un premier temps avec du henné cuivré / rouge puis dans un second temps d'opter pour la coloration végétale plus foncée de votre choix. Une abonnée par exemple a déjà eu ce souci car elle ignorait cette première étape importante: ses pointes sont sorties vertes après un henné noir uniquement, elle a fait par la suite sur mes conseils une pose de henné naturel cuivré/rouge puis noir et le problème était réglé.

Question 4: Peut-on couvrir efficacement les cheveux blancs et gris avec du henné ?

Réponse 4: Oui cela est possible et si vous voulez par la même occasion les foncer pour un rendu naturel proche de votre couleur de base, il faudra s'armer de patience car vous devrez passer par deux étapes surtout s'ils sont nombreux. Tout d'abord en les colorant avec du henné cuivré/rouge car encore une fois une coloration végétale contenant de l'indigo pur sur des cheveux blancs ou gris donnera du bleu / vert (voilà pourquoi cette étape est nécessaire), vous pourrez alors passer à la seconde étape pour colorer vos cheveux avec la couleur de votre choix et ainsi uniformiser le tout. Vous pouvez faire suivre la deuxième pose juste après la première sans attendre mais aussi faire la première puis la seconde quelques heures ou quelques jours plus tard si vous le souhaitez. Il se peut qu'après les deux poses, certains cheveux blancs ne soient pas totalement couverts [rien ne nous permet d'avance de connaître le résultat final, le henné peut être "magique" mais CE N'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE] surtout s'il sagit des premières colorations végétales, ne vous découragez pas dès le premier "échec" car la coloration naturelle au henné n'est pas aussi "précise" qu'une coloration chimique, vous pouvez en refaire une ou plusieurs jusqu'à obtiention du résultat idéal. Certaines apprécient que leurs cheveux blancs ou gris colorés naturellement soient légèrement plus clairs que l'ensemble de la chevelure. Si vous voulez donc foncer des cheveux blancs ou gris encore un peu trop cuivrés à votre goût, pensez à utiliser de l'indigo pur en poudre après être passé par ces différentes étapes, vous pouvez le mélanger à du brou de noix en poudre ou encore de la poudre d'amla toutes trois connues pour neutraliser les reflets cuivrés et rouges et aider à foncer les cheveux allant du marron au noir.

Si vous n'avez que quelques cheveux blancs ou gris: certaines colorations végétales contenant de l'indigo pur comme celles proposées par la marque KHADI peuvent les couvrir complètement mais la prise et le résultat sont différents d'une personne à une autre donc avant de vous lancer, je vous conseille de tester cela sur une mèche ou de passer par la précoloration au henné cuivré / rouge (étapes expliquées dans le paragraphe précédent).

Question 5: Le henné lisse-t-il les cheveux ? Vais-je perdre mes boucles en colorant souvent mes cheveux avec ?

Réponse 5: Le henné est réputé pour détendre la fibre capillaire et assouplir les cheveux donc oui si vous avez les cheveux légèrement ondulés, il peut les lisser naturellement au fil des colorations. Si vous avez les cheveux bouclés à très bouclés ou encore frisés, les boucles peuvent soit être plus détendues en effet mais peuvent aussi être plus rebondies, cela varie d'une personne à une autre. Chez certaines personnes aux cheveux bouclés, le henné les embellit véritablement: pour ma part sur une période de plus d'un an de hennés colorants réguliers, je n'ai pas du tout perdu mes boucles au contraire elles étaient encore plus belles; souples, à la fois détendues et rebondies (celles qui me suivent sur les réseaux sociaux peuvent en témoigner, voir également la photo d'illustration). Si vous voulez préserver vos boucles mais aussi les embellir tout en colorant vos cheveux au henné, vous pouvez ajouter des ingrédients ou des actifs naturels prévus pour cela dans votre préparation: du lait d'avoine maison (que vous pouvez réaliser avec des flocons mais aussi de la poudre d'avoine) , du gel de lin, du gel d'aloé vera ou encore des poudres de soins naturelles comme par exemple de la guimauve, de l'avoine, de la spiruline par exemple. Je vous conseille également de mettre du gel de lin comme soin sans rinçage pour dompter vos boucles et avoir une belle crinière (vous pouvez voir sur la photo de présentation du blog mes cheveux bouclés après un henné et du gel de lin en guise de soin sans rinçage bouclant, l'essayer c'est l'adopter !).

Question 6: Le henné hydrate-t-il les cheveux ? Le henné nourrit-il les cheveux ?

Réponse 6: Non le henné n'hydrate pas et ne nourrit pas non plus les cheveux, il les fortifie, les renforce et les protège des racines aux pointes.
 
Question 7: Est-ce qu'en ajoutant de l'huile dans mon henné, cela peut empêcher la couleur de prendre ?

Réponse 7: Il est vrai qu'il est habituellement recommandé de ne pas ajouter d'huile dans votre henné naturel colorant ou votre coloration végétale car sa présence peut empêcher la couleur de prendre. Mais vous pouvez ajouter un peu d'huile végétale de votre choix (une quantité raisonnable: une cuillère à soupe ou encore un à deux bouchons) dans votre henné. Il est généralement conseillé d'y ajouter des produits hydratants et de plutôt prévoir un bain d'huile quelques jours après votre henné.

Petites astuces:

- En parlant d'huile, si vous voulez bénéficier du soin qu'apporte le henné naturel colorant sans pour autant trop colorer vos cheveux voire ne pas du tout les colorer, vous pouvez y parvenir en ajoutant plus d'huile comme si cela était un soin non colorant.

- L'huile est aussi utile pour éviter de colorer la peau pendant la pose (contour de la tête/oreilles/cou/nuque etc), voilà pourquoi il est conseillé de mettre sur ces zones-là du beurre de karité par exemple.

- Par ailleurs, en ayant un peu d'huile sur les mains et sur les cheveux, vous pouvez appliquer plus facilement votre pâte de henné.

Question 8: Est-ce que le henné neutre peut colorer ?

Réponse 8: Non, comme son nom l'indique le henné neutre ne colore pas, il ne s'agit pas de la même plante comme expliqué dans l'introduction. Il existe cependant du henné neutre qui contient quelques pourcentages de henné naturel "lawsonia inermis" et il est alors possible que vous constatiez des reflets cuivrés au fil des utilisations (si régulières et si poses longues).

Question 9: Quelle est la différence entre une coloration chimique et une coloration végétale ?

Réponse 9:

- Bien qu'étant plus "précise", la coloration chimique en pénétrant la fibre capillaire pour pouvoir la colorer la déstructure complètement et "dérègle ainsi son fonctionnement normal", le cheveu s'abîme donc peu à peu et je vous laisse imaginer au fil des années, colorations après colorations l'état du cheveu: le cuir chevelu, les longueurs ainsi que les pointes se fragilisent, ce qui déclenche plusieurs problèmes comme le fait d'avoir les cheveux cassants, fourchus, d'avoir des démangeaisons, le cuir chevelu gras, irrité etc etc La coloration chimique est alors mauvaise pour la santé du cheveu mais aussi pour notre santé en général.

- Les pigments de la coloration végétale à base de henné se déposent quant à eux autour du cheveu comme une "gaine", un bouclier. Qui dit "bouclier" dit protection de la fibre capillaire contre les agressions extérieurs, le cheveu est alors coloré mais aussi plus fort, plus résistant et plus brillant grâce à la puissance du soin que procure le henné naturel. Contrairement à la coloration chimique, la coloration végétale au henné est permanente.

Il faut savoir que le résultat final que l'on obtient après coloration naturelle n'est autre que l'addition de notre couleur de départ (naturelle ou modifiée chimiquement) et des pigments qui composent la coloration végétale de notre choix, autrement dit la coloration naturelle au henné vient s'ajouter à notre base de départ en entourant la fibre capillaire voilà pourquoi nous avons toutes des résultats plus ou moins différents voire très différents. Le résultat final dépend aussi bien entendu comme je l'ai déjà déjà expliqué de la prise du henné, du temps de pause, du mélange en question, de la fréquence d'utilisation mais aussi du "vécu" des cheveux de chacune. L'avantage premier de la coloration végétale c'est qu'elle n'abîme pas les cheveux contrairement à la coloration chimique, vous pouvez donc en faire plus régulièrement sans avoir mauvaise conscience pour les colorer mais aussi les soigner, un soin naturel 2en1 !

Question 10: J'ai peur de me lancer dans la coloration végétale, est-ce que je peux commencer par le henné neutre ?

Réponse 10: Oui bien sûr, même s'il ne colore pas le henné neutre est une bonne alternative pour les débutantes pour se familiariser à la préparation de la pâte de henné, à la pose etc. D'ailleurs, avant de vous lancer dans la coloration végétale au henné naturel colorant, vous pouvez vous concocter un soin colorant avec du henné neutre comme base accompagné de poudres colorantes, d'infusions de plantes etc (de fleurs de camomille, de brou de noix par exemple) pour apporter des reflets à vos cheveux, entretenir ou éclaircir votre couleur.

Quelques liens utiles sur le sujet à consulter:

- La première coloration de la blogueuse Peau Neuve: http://peau-neuve.fr/premiere-coloration-vegetale-naturelle/

Le Henné pour Cheveux: Mode d'Emploi de Catherine Cartwright-Jones: http://data.over-blog-kiwi.com/0/96/88/97/20140319/ob_10f3f9_file-download.pdf

- Vidéo explicative de la youtubeuse Byreo sur le henné et la coloration végétale: https://www.youtube.com/watch?v=6dIg_Qdiezg

 

© Copyright (Tous droits réservés) - 2014 - Beauté Bien Etre.fr


Commentaires

  • Avatar

    Beauté Bien Etre says :

    2016-10-12 22:28:25

    Bonsoir Sophie,

    vous avez dans la gamme Khadi le châtain clair qui peut vous convenir, vous pouvez l'associer à une infusion de brou de noix pour intensifier la couleur. Vous pourriez aussi mélanger 2 teintes:le châtain clair et le marron foncé par exemple. 

    Merci pour votre commentaire et à bientôt !

     

  • Avatar

    Sophie says :

    2016-09-05 15:35:29

    Bonjour, une petite question concernant les cheveux blancs. Je te cite "Si vous n'avez que quelques cheveux blancs ou gris: certaines colorations végétales contenant de l'indigo pur comme celles proposées par la marque KHADI peuvent les couvrir complètement mais la prise et le résultat sont différents d'une personne à une autre donc avant de vous lancer, je vous conseille de tester cela sur une mècheou de passer par la précoloration au henné cuivré / rouge (étapes expliquées dans le paragraphe précédent).": Lesquels? quel khadi prendre pour une colo chatain foncé? (contenant de l'indigo pur). merci!!

  • Avatar

    Fred says :

    2016-08-03 15:01:41

    Bonjour,

    L'article est super interressant, merci pour ce partage.

    Mes cheveux naturels  sont afro marron foncé de type 3a/4c, je fais des poses de henné depuis plus de six mois.

    Ils ont des reflets rouge/cuivré pas moche du tout...Mais je viens de lire plus haut que l'on peut obtenir un marron...ça m'interresse!

    Que veut dire degorger?

    (je vous conseille d'essayer de faire dégorger au maxiumum votre couleur actuelle avec du lait de coco uniquement ou en l'associant à de l'argile verte.)

    Ça veut dire que pour 1ere etape  je prend du lait de coco que je melange a de l'argile verte par exemple?

    Et ca va donner quel resultat?

    Ensuite (pour obtenir un marron intense sans reflet) dans l'heure qui suit, je peux melanger les 2 hennés Khady noir et marron foncé pour ce fameux Marron intense...Je vais essayer ça, j'attent votre reponse.

    Sinon au depart avant de voire votre faq, je passais par là car il y a deux jours je testas un soin d'argile verte, que j'ai Hypra Supra Aimé pour le rendu bouclé, volume...Et je voulais savoir si je pouvais associer en un soin henné(normal)+argile+vinaigre de cidre pour mes prochains soins?

    Je me dis que ce serait le soin ideal car separés ces deux soin me vont a merveille!

    Merci pour ce travail de recherches que vous faites, c'est enorme!

  • Avatar

    Anonyme says :

    2016-07-06 11:34:02

    Bonjour, le henné colore t-il la peau du crâne?  

  • Avatar

    Marie says :

    2016-05-12 08:37:30

    Bonjour bonjour,

    Une petite question matinale pour toi :

    Après des années de colorations chimiques, je me suis mise au rouge Khadi en début d'année. Merveilleux ! Un beau cuivré lumineux sur mes longueurs. Parcontre, la couleur voulue ne prend pas sur mes racines naturelles châtains et donne un résultat beaucoup trop foncé par rapport à ce que je souhaite. Penses-tu que je puisse utiliser les poudres éclaircissantes sur mes racines (curcuma, camomille..) pour les éclaircir suffisamment et me permettre d'avoir un roux lumineux sur toute la chevelure ? Si tu as une autre solution, je suis toute ouïe

    Merci pour ton retour !

    Fille en détresse capillaire

  • Avatar

    solenn says :

    2016-04-18 22:26:26

    Bonjour et merci pour tous ces conseils!

     

    Cela fait plusieurs mois que je fais des colos Khadi, noisette naturel et je pense que je vais bientôt passer au marron foncé car je trouve que le haut de mes cheveux reste trop clair (je suis chatain de base). Est-ce que cela va suffire à foncer la couleur ou faut-il que je refasse un henné rouge avant comme je l'avais fait lors de ma première colo Khadi? De plus, je voudrais y ajouter des reflets rouges (mais pas roux), qu'est-ce que je dois y ajouter?

     

    Merci d'avance de ta réponse

  • Avatar

    IMAN says :

    2016-04-11 19:05:29

    Bonjour

    je viens de decouvrir votre blog via peau neuve et je suis ravie.

    J aimerai faire une coloration au henné j'ai les cheveux chatain foncé et j'aimerai les avoir chatin clair avec des reflets miel comment faire? 

    merci et bonne continuation

  • Avatar

    Melanie says :

    2016-01-29 09:52:19

    Tout d'abord un grand merci pour tout ces conseils, je suis motiver pour passer au henne depuis un moment mais j'apprehende un peu ^^

    Pour en revenir a la question 5 (avec les boucles): j'ai les cheveux boucle et je souhaite les garder alors y'a t'il des proportion a respecter si je rajoute par exemple du lait d'avoine dans le henne ou c'est "au pif" ?

  • Avatar

    Colin says :

    2016-01-06 19:19:03

    Bonjour Après x année de coloration et décoloration j'ai décidé de passer au coloration naturelle. J'avais une décoloration dans les longueurs et j'ai fais un Henne cuivre en premier temps puis du Henne châtain...! Le résultat les longueurs sont gris vert. Comment m'en sortir? J'ai essayé rouge et après noir mais rien n'y fais. J'aimerais un marron foncé. Merci d'avance pour votre réponse

  • Avatar

    sophie says :

    2015-12-28 10:19:07

    bonjour
    je suis châtain foncé et j'ai des cheveux blancs sur les tempes uniquement (fun!!)
    Je cherche une coloration qui me permettrait d'uniformiser avec une teinte très proche de ma couleur naturelle. et surtout pas de rouge qui ressort sur les tempes!
    de plus j'ai les cheveux assez secs, 
    le henné n'est donc pas fait pour moi?
    merci

  • Avatar

    sophie says :

    2015-12-27 14:52:16

    bonjour

    et merci pour ces infos!

    Je cherche une colo naturelle mais je crois que tout ce qui est a base de henné ne me convient pas. Votre avis?

    je suis châtain foncé et j'ai des cheveux blancs sur les tempes uniquement (fun!!)

    Je cherche une coloration qui me permettrait d'uniformiser avec une teinte très proche de ma couleur naturelle. et surtout pas de rouge qui ressort sur les tempes! (ce que fait le henné)

    de plus j'ai les cheveux assez secs, et de belles boucles (je ne voudrais pas assecher plus et casser mes boucles)

    le henné n'est donc pas fait pour moi? que choisir?

    merci

  • Avatar

    chafia says :

    2015-12-24 12:59:42

    Et moi jai les cheveu brun foncer de nature mai je les es eclairci il ya 5moi maintenan pour les foncer jai acheter du henner Noir de la marque Natur jai dormi avec et jai rincer mes cheveux son chatain clair commen faire pour foncer macouleur voir obtenir du noir on ma conseiller le henner Royal noir mai jai peur il ya beaucoup trop de mise en garde a son sujet

  • Avatar

    Bonjour, je voudrais savoir s\'il était normal lors du rinçage d\'un henne de perdre pas mal de cheveux ? Merci says :

    2015-12-16 14:42:38

  • Avatar

    Nadjah zattouta says :

    2015-12-04 15:09:39

    Bonjour, j'ai fait une couleur sans ammoniaque il ya une semaine et un defrisage il ya 2 mois, combien de temps dois-je attendre pour faire du henné...?

  • Avatar

    Maïssane says :

    2015-09-14 23:11:52

    Bonjour,

    Merci pour cet FAQ très bénéfique !

    J'ai les chevex noirs ( naturellement ) et j'aimerais les é claircir " même si je sait que le hénné n'éclaircit pas, j'aimerais réchauffer un peu tout ça et pourquoi pas avoir des reflets miels ( j'ai la peau mate et apparemment ça m'irait )

    Je voulais donc savoir à votre avis qu'elles préparation devrais-je faire ? Je sait qu'il n'y aura pas de miracle surtout vu la couleur foncée que j'ai, mais si je peux au moins " éclaircir " un peu ça serait bien

    Meci d'avance !

  • Avatar

    Bonjour, j\'aurai besoin d\'aide svp: il y a environ 2 semaines je me suis lancée et j\'ai fait un henné auburn. Malheursment la couleur ne me convient pas du tout et je voudrai retrouver ma couleur châtain naturel. Je fais 2 à 3 fois/semaine un masque au says :

    2015-09-13 20:23:04

  • Avatar

    Beauté Bien Etre says :

    2015-05-20 19:34:17

    Bonjour Astrid,

    Tout d'abord, je vous conseille d'essayer de faire dégorger au maxiumum votre couleur actuelle avec du lait de coco uniquement ou en l'associant à de l'argile verte. Si vous avez les cheveux secs, je vous conseille d'y ajouter une à deux cuillères à soupe d'huile végétale de votre choix. Ce masque permettra également de detoxifier vos cheveux avant de passer à la coloration végétale.

    Ensuite pour obtenir cette couleur, vous pouvez tenter le mélange que conseille cette Youtubeuse (henné neutre et indigo naturel en poudre) pour un brun intense sans reflets. Sachez que les reflets que vous avez actuellement peuvent revenir avec le temps. Vous pourriez aussi mélanger du henné KHADI noir et du henné KHADI marron foncé pour avoir une coloration naturelle brun intense. Vous pouvez très bien faire plusieurs poses afin d'avoir le résultat souhaité. A noter que les colorations KHADI contiennent du henné naturel (cuivré/rouge), vous pouvez donc avoir des reflets.

    Merci beaucoup, n'hésites pas à me faire part de tes résultats.

    A bientôt ;-)

  • Avatar

    Beauté Bien Etre says :

    2015-05-20 18:55:30

    naturnelle says :

    2015-04-28 16:42:54

    Bonjour,

    Je fais des colorations chimique depuis 1 ans, je suis blonde et je fais des couleur brune. Je viens de faire a 2 semaines d'intervalle 2 couleur khadi marron foncé et mes racines (blonde) sont orange/brun du coup ça fait moche que dois-je prendre comme couleur pour couvrir correctement mes racines? 

     

    merci de votre aide

    Bonjour Naturnelle,

    comme expliqué plus haut, sachant que vous avez les cheveux clairs et que vous souhaitez les foncer, je vous invite à les pré-colorer avec du henné naturel cuivré / rouge avec du henné Tazarine du Maroc ou encore du henné d'Egypte par exemple dans un premier temps puis dans un second temps de faire le henné marron Khadi. Si ensuite vous souhaitez foncer davantage vos racines, vous pouvez faire en plus une pose d'indigo.

    A bientôt, n'hésitez pas à me tenir au courant ;-)

  • Avatar

    Beauté Bien Etre says :

    2015-05-20 18:32:38

    Bonjour Marine,

    Comme expliqué, le henné en soi ne peut pas éclaicir comme une coloration chimique mais il est quand même possible grâce au pouvoir des plantes (camomille, rhapontic, cannelle, curcuma, verge d'or etc) et autres (miel, citron) par exemple de nuancer sa couleur de base et d'obtenir des reflets plus clairs, dorés. Le châtain clair de la marque KHADI est la teinte la plus claire de la gamme, vous pourriez l'utiliser avec une infusion de camomille et du miel par exemple. Le henné blond peut aussi convenir avec également une infusion de camomille et du miel. Vous pouvez aussi associer ces deux hennés avec les poudres "éclaircissantes" naturelles citées plus haut. Pensez aussi à faire des masques "éclaircissants" natturels avec du miel, de la camomille, de l'huile d'olive, des jaunes d'oeufs par exemple.

    Ravie que le site vous plaise, merci beaucoup !

    A bientôt ;-)

  • Avatar

    Camélia says :

    2015-05-18 10:42:29

    Bonjour,

    Je n'ai jamais fait de coloration de ma vie et avec l'appartion de mes 1er cheveux blancs je voulais me lancer dans la coloration naturelle. Mes cheveux sont chatains clairs et s'éclaircissent naturellement avec les beaux jours, je souhaiterai conserver ma couleur quel produit me conseillerez-vous? Par ailleurs, j'ai récemment fait un lissage brésilien ( oui je sais c'est mal!!) est ce incompatible? merci d'avance

  • Avatar

    savanes says :

    2015-05-14 13:55:41

    Bonjour,

    Merci pour cet article. 

    Je viens de vérifier sur mon pot de henné neutre. Le mien contient de l'extrait de saule blanc (salix barda bark powder) et des feuilles de jujubier (ziziphus spina christi), normal??

  • Avatar

    Marine says :

    2015-05-13 21:18:52

    Bonjour, 

    Est-ce-que la coloration végétale peut éclaircir des cheveux chatains foncés? Et est-ce-que le hénné blond ferai l'affaire pour me faire des reflets plus clairs? 
    En admettant que oui, je dois faire un mélange de plusieurs poudres pour gagner une teinte plus claire? 

    Merci de votre réponse, et bravo pour le blog

  • Avatar

    Marine says :

    2015-05-13 21:17:36

    Bonjour, 

    Est-ce-que la coloration végétale peut éclaircir des cheveux chatains foncés? Et est-ce-que le hénné blond ferai l'affaire pour me faire des reflets plus clairs? 
    Est-ce-que je dois faire un mélange de plusieurs poudres pour gagner une teinte plus claire? 

    Merci beaucoup, et bravo pour le site

  • Avatar

    naturnelle says :

    2015-04-28 16:42:54

    Bonjour,

    Je fais des colorations chimique depuis 1 ans, je suis blonde et je fais des couleur brune. Je viens de faire a 2 semaines d'intervalle 2 couleur khadi marron foncé et mes racines (blonde) sont orange/brun du coup ça fait moche que dois-je prendre comme couleur pour couvrir correctement mes racines? 

     

    merci de votre aide 

  • Avatar

    sylvie says :

    2015-02-28 12:00:31

    Bonjour,

    Est il possible de connaitre la quantité exacte d'eau nécessaire pour le mélange d'une boite ou demi boite de coloration khadi SVP ?  Je souhaite me lancer et comme c'est la première fois, j'aimerai faire ça le mieux possible ! J'ai la chance d'avoir une bouilloire ou l'on peut chauffer à la température désirée ( grande consommatrice de thé, c'est tout un art la température!) et je sais qu'il faut chauffer le henné rouge à une température différente de l'indigo. Merci beaucoup pour votre aide

    Belle journée!

  • Avatar

    Astrid.H says :

    2015-01-13 18:42:37

    Bonjour,

    Je souhaite me colorer les cheveux avec du henné en espérant avoir ce résultat :

    https://www.youtube.com/watch?v=JESEE1pLAqk donc une couleur brune toute simple...

    mais j'ai fais il y a 3 mois une sorte de 'balayage' qui m'a légèrement éclairci les cheveux avec des reflets cuivrés. Je suis donc passée de brune à marron clair/reflets roux ...

    Dois-je m'attendre, du fait que mes pointes sont claires, à voir mes cheveux devenir verts ?? Ou est ce que je peux réaliser le henné en ayant les résultats souhaités dès la première application sans problème ?

    Merci d'avance et bonne continuation (ton article est super bien fait en tout cas !)

  • Avatar

    Beauté Bien Etre says :

    2015-01-05 19:23:09

    Bonjour,

    il est possible de colorer ses cheveux avec du henné noir en ayant les cheveux blancs mais dans un second temps comme je l'ai expliqué car il faut d'abord dans un premier temps précolorer ses cheveux blancs avec du henné cuivré / rouge.

    A bientôt sur le blog ;-)

  • Avatar

    Beauté Bien Etre says :

    2015-01-05 19:19:10

    Bonjour,

    merci beaucoup, ravie qu'il vous plaise ! Pour la poudre d'amla, vous pouvez 25 à 50 gr si besoin par rapport à la quantité de henné ou quelques cuillères à soupe également.

    A bientôt sur le blog ;-)

  • Avatar

    Beauté Bien Etre says :

    2015-01-05 19:11:02

    Bonjour Maryah,

    vous pouvez l'utiliser autant sur cheveux mouillés que sur cheveux secs mais l'application sur cheveux mouillés facilite la pose du henné. Pour ses colorations, la marque KHADI par exemple recommande d'avoir les cheveux propres.

    A bientôt sur le blog ;-)

  • Avatar

    maryah says :

    2014-12-30 18:46:49

    bonjour, je souhaiterais savoir s'il faut avoir les cheveux propres pour utiliser du henné ?? Et s'il faut avoir de préférence les cheveux mouillés ou sec ?

    merci d'avance pour ta réponse

  • Avatar

    quelle quantité de poudre d\'Alma says :

    2014-12-30 17:46:13

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour cet article qui est une véritable mine d'or! 

    J'ai l'habitude de me colorer les cheveux avec du henné d'Égypte puis du henné châtain foncé mais mes racines sont plus foncées que mes pointes (ben oui elles ont des restes de coloration chimique

  • Avatar

    Salut , j\'ai lu ton article il est super , je voulais te demander conseille sa serais super si tu me Répon alors voilà j\'ai 16 ans et j\'ai Deja une masse de cheveux blanc assez visible sur la totalité de ma tete , j\'aimerais bien faire du henner noir says :

    2014-12-29 00:07:46

  • Avatar

    Jude.less says :

    2014-12-28 22:55:08

Ajouter un commentaire

Veuillez entrer votre nom
Saisissez votre nom
Saisissez votre adresse e-mail (elle n'apparaitra pas sur le site)
Saisissez votre site web
Saisissez votre commentaire
Saisir le code captcha ci-dessus