Bienfaits et utlisations:
La fleur d'hibiscus est une plante ayurvédique appelée aussi "Bissap" ou encore "Oseille de Guinée" typiquement utilisée par les femmes dans les soins de beauté faits maison indiens, des îles mais aussi africains (au Burkina Faso en particulier). Le terme d'hibiscus signifie "guimauve".
Pour la peau:
- Elle a une action anti-âge.
- Elle apporte un effet bonne mine.
Pour les cheveux:
- Elle prévient et ralentit la chute.
- Elle rend les cheveux plus épais.
- Elle apporte douceur et brillance aux cheveux.
- Elle empêche le grisonnement prématuré.
- Elle combat les pellicules.
- Elle favorise la pousse.
- Mélangée à du henné naturel colorant comme le henné Tazarine par exemple, elle peut intensifier la couleur et les reflets. Elle aide à avoir des nuances couleur rouge / bordeaux.
Bon à savoir: précisions, recommandations & soins conseillés
- Masque capillaire fait maison pour de beaux cheveux longs:
Fleurs d'hibiscus séchées infusées (faire bouillir quelques minutes 4 cuillères à soupe de fleurs séchées puis laisser infuser et filtrer la préparation à l'aide d'un chinois (passoire fine) pour séparer les fleurs de l'eau d'hibiscus) passés au mixeur avec du beurre de karité (une à deux cuillères à soupe), de l'huile de ricin (3 bouchons), de l'huile de coco (3 bouchons), un oeuf et un peu d'eau (2 cuillères à soupe), appliquer la mixture des racines aux pointes sur cheveux humidifiés et démêlés de préférence, en massant bien le cuir chevelu pendant quelques minutes puis couvrir les cheveux et laisser agir 2 heures. Ce soin apporte beaucoup de brillance et de douceur et stimule la pousse des cheveux entre autres.
- Spray hydratant et coiffant pour de beaux cheveux longs:
Remplir un spray vide propre d'une contenance de 100 ml ou de 125 ml d'1/4 d'infusion d'hibiscus (l'eau d'hibiscus mise de côté lors de la préparation du masque), compléter l'espace restant par du gel d'aloé vera puis y ajouter 4 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang et quelques gouttes d'huile végétale de votre choix par exemple coco, argan, chanvre indien, 5 gouttes au total. Agiter avant chaque utilisation, à utiliser les jours suivants, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, cette recette est sans conservateurs, vous pouvez en ajouter un si vous le souhaitez pour le garder plus longtemps et le laisser à l'extérieur du réfrigérateur.
- Eau de rinçage pour la brillance:
Avec l'eau d'hibiscus (mise de côté lors du masque) vous pouvez réaliser une dernière eau de rinçage à utiliser après avoir lavé vos cheveux (après tous vos soins) pour faire briller vos cheveux de mille feux mais aussi les rendre tout doux, vous devez mettre l'infusion d'hibiscus dans une bouteille vide et propre d'un litre ou un litre et demi dans laquelle vous allez ajouter pour la remplir, de l'eau froide, 4 cuillères à soupe de miel et 3 bouchons de vinaigre de pomme. Vous pouvez préparer votre eau de soin la veille du shampoing et la réserver au réfrigérateur. Bien secouer avant utilisation et verser sur vos cheveux tête baissée de préférence (pour avoir plus de volume) après votre shampoing ou votre démêlant si vous en faites un. Vous pouvez aussi vous servir de cette préparation pour rincer votre shampoing ou après-shampoing.
- L'infusion d'hibiscus est aussi très utilisé en Afrique de l'ouest et dans certaines îles par les femmes comme boisson chaude (thé/tisane) ou froide mais plus souvent comme boisson fraîche traditionnelle appelée aussi "jus de bissap" préparé avec de la vanille et du sucre. L'hibiscus a également des propriétés détoxifiante et amincissante.
© Copyright (Tous droits réservés) - 2014 - Beauté Bien Etre.fr