COMMENT UTILISER LE SAVON NOIR ?

30vote
1 2 3 4 5
Merci pour votre commentaire

Vous pouvez utiliser le savon noir soit au hammam soit à la maison pendant votre douche ou votre bain: 


- Pour un gommage en profondeur typique à la marocaine: comment je procède ? (technique observée et testée lors d'un voyage à Marrakech)


Prendre un bon bain chaud au préalable (sans vous laver le corps avec un autre produit) ou prendre une bonne douche chaude mais pas brûlante toujours sans vous laver avec un autre produit (penser également à faire chauffer la pièce pour une ambiance "hammam" dans votre salle de bain) puis s'enduire le corps de savon noir (une bonne poignée), se masser énergiquement et laisser agir pendant 10 minutes environ avant de rincer.


Terminer en frottant chaque partie de votre corps avec un gant kessa traditionnel pour vous débarrasser de toutes vos peaux mortes puis rincer à nouveau votre peau à l'eau tiède: vous aurez alors la peau douce et purifiée !


Pour rester dans l'ambiance "hammam à la maison" et profiter d'un programme de soins complet à l'oriental: vous pouvez procéder ensuite à un enveloppement corporel au ghassoul (préparer votre pâte de ghassoul au préalable avec de l'eau chaude, vous pouvez ensuite y ajouter un peu d'eau florale de rose ou de fleur d'oranger puis en mettre sur tout votre corps et même votre visage, au hammam généralement on se lave également les cheveux avec par la même occasion, laisser pauser 5 minutes ou plus et rincer à l'eau tiède). Enfin vous pouvez terminer en appliquant de l'huile d'argan pour nourrir votre peau et prolonger l'effet satiné, l'idéal est de se faire masser avec cette huile juste après la séance "hammam" !


[Si vous avez l'occasion d'alller au hammam en particulier au pays, l'expérience vaut vraiment le détour ... Ce sont généralement une ou deux femmes qui s'occupent de vous (si vous êtes une femme et un ou deux hommes si vous êtes un homme) et vous ressortez tout propre de la tête aux pieds, tellement détendu et en découvrant toutes vos peaux mortes, vous avez comme l'impression de ne jamais vous être lavé !]


- Pour un gommage express:


Prendre un bain chaud ou une bonne douche chaude avant de mettre un peu de pâte de savon noir sur votre gant au préalable humidfié à l'eau chaude puis gommer en douceur et rincer à l'eau tiède après quelques minutes de pause (entre 5 et 10 minutes).


Bon à savoir: autres utilisations & conseils de conservation


- L'action exfoliante du savon noir est vraiment agréable et extraordinaire: le gommage au gant kessa traditionnel permet d'éliminer toutes les impuretés, même les plus incrustées et les plus profondes, la peau est alors plus lisse et plus souple. Après un gommage au savon noir: sensation de fraîcheur et de bien-être garantis !


- A faire une à deux fois par semaine comme une à deux fois par mois, cela dépend de vos envies, de vos besoins, de vos habitudes ... En faisant très souvent ces soins (gommage au savon noir, envelopement au ghassoul, massage à l'huile d'argan), votre grain de peau s'affinera et votre peau aura un plus bel aspect et elle sera douce et soignée!

 

- Il faut savoir que le savon noir peut aussi s'appliquer sur le visage mais qu'il un peu fort comme gommage, c'est pourquoi il est conseillé d'en mettre seulement sur la zone T (front, nez et menton) et de ne pas le laisser agir trop longtemps, 2 minutes au maximum et ne vous frottez surtout pas le visage avec le gant kessa traditionnel, la peau est beaucoup plus fragile et fine à cet endroit-là !

Il est cependant plus souvent recommandé de l'utiliser pour se laver le visage par exemple avant de procéder à un masque purifiant au ghassoul ou à l'argile verte ou encore à l'argile blanche etc pour bénéficier d'une action purifiante en plus et ainsi préparer la peau aux soins suivants. Certaines personnes l'utilisent aussi en cure d'une semaine par exemple pour laver leur visage, le purifier, le nettoyer en profondeur.

Pensez aussi à faire un "hammam facial" ou bain de vapeur pour ouvrir les pores avant de vous laver la peau au savon noir et faire un masque au ghassoul.


- Si vous recherchez un shampoing naturel maison facile à réaliser: mélangez 50 g de savon noir et 50 g de bicarbonate de soude à un litre d'eau puis laissez macérer 2 heures. Filtrez et conservez le tout dans un flacon stérile et hermétique. Il ne vous reste plus qu'à vous laver les cheveux avec. Attention, pensez à bien le secouer avant chaque utilisation. Certaines personnes se lavent aussi directement le cuir chevelu pour le purifier avec de la pâte de savon noir.

- Vous souhaitez avoir les mains douces et blanchir vos ongles: le savon noir saura vous aider, il suffit de vous laver régulièrement les mains avec.

- Bain douceur: le savon noir est idéal pour vous relaxer dans un bon bain chaud.
Verser 3 cuillères à soupe dans votre eau de lavage. Bien le diluer avant de rentrer dans votre bain et évitez tout contact avec les yeux.


- Une fois ouvert, mettre votre savon noir bien fermé au réfrigérateur ou laissez-le dans votre salle de bain s'il n'y fait pas trop chaud.

Il peut se conserver ouvert à l'abri de la chaleur et de la lumière entre 1 et 3 mois.

 

- Si vous ne faites qu'un gommage de temps en temps: mettre l'équivalent d'une dose à savoir une petite poignée dans un sac de congélation ou de l'aluminium et en faire des boules, les placer au congélateur et sortir une dose avant chaque gommage et/ou bain ! La boutique propose également désormais des dosettes de savon noir.

Commentaires

  • Avatar

    J ai beaucoup aimé votre post,, d ailleurs je cherchais comment conserver le savon et franchement j aurais jamais pensée a la mettre au congélateur merci pour très ces infos précieuses cordialement Sarah. says :

    2016-07-25 23:00:22

  • Avatar

    J ai beaucoup aimé votre post,, d ailleurs je cherchais comment conserver le savon et franchement j aurais jamais pensée a la mettre au congélateur merci pour très ces infos précieuses cordialement Sarah. says :

    2016-07-25 22:59:46

  • Avatar

    Amelys says :

    2015-01-17 19:12:54

    Je vous remercie pour ce magnifique partage sur le savon noir. Etant une écolo dans l'âme, je n'ai pas hésité un instant à tester quelques-unes de vos astuces. C'est la méthode à la marocaine que j'ai surtout trouvé efficace, surtout si on a un peu de temps libre. Après, j'ai aussi essayé d'utiliser le savon noir pour le nettoyage de mon carrelage, de mes lavabos, etc. J'ai lu dans un article qu'appliqué sur une éponge avec grattoir, le savon noir est un excellent dégraissant. j'ai testé et oui, ça fait briller le carrelage.

Ajouter un commentaire

Veuillez entrer votre nom
Saisissez votre nom
Saisissez votre adresse e-mail (elle n'apparaitra pas sur le site)
Saisissez votre site web
Saisissez votre commentaire
Saisir le code captcha ci-dessus