Ecrit par
le2019-07-06Vous pouvez utiliser le savon noir soit au hammam soit à la maison pendant votre douche ou votre bain:
- Pour un gommage en profondeur typique à la marocaine: comment je procède ? (technique observée et testée lors d'un voyage à Marrakech)
Prendre un bon bain chaud au préalable (sans vous laver le corps avec un autre produit) ou prendre une bonne douche chaude mais pas brûlante toujours sans vous laver avec un autre produit (penser également à faire chauffer la pièce pour une ambiance "hammam" dans votre salle de bain) puis s'enduire le corps de savon noir (une bonne poignée), se masser énergiquement et laisser agir pendant 10 minutes environ avant de rincer.
Terminer en frottant chaque partie de votre corps avec un gant kessa traditionnel pour vous débarrasser de toutes vos peaux mortes puis rincer à nouveau votre peau à l'eau tiède: vous aurez alors la peau douce et purifiée !
Pour rester dans l'ambiance "hammam à la maison" et profiter d'un programme de soins complet à l'orientale: vous pouvez procéder ensuite à un enveloppement corporel au ghassoul (préparer votre pâte de ghassoul au préalable avec de l'eau chaude, vous pouvez ensuite y ajouter un peu d'eau florale de rose ou de fleur d'oranger puis en mettre sur tout votre corps et même votre visage, au hammam généralement on se lave également les cheveux avec par la même occasion, laisser pauser 5 minutes ou plus et rincer à l'eau tiède). Enfin vous pouvez terminer en appliquant de l'huile d'argan pour nourrir votre peau et prolonger l'effet satiné, l'idéal est de se faire masser avec cette huile juste après la séance "hammam" !
[Si vous avez l'occasion d'alller au hammam en particulier au pays, l'expérience vaut vraiment le détour ... Ce sont généralement une ou deux femmes qui s'occupent de vous (si vous êtes une femme et un ou deux hommes si vous êtes un homme) et vous ressortez tout propre de la tête aux pieds, tellement détendu(e) et en découvrant toutes vos peaux mortes, vous avez comme l'impression de ne jamais vous être lavé(e) !]
- Pour un gommage express:
Prendre un bain chaud ou une bonne douche chaude avant de mettre un peu de pâte de savon noir sur votre gant au préalable humidfié à l'eau chaude puis gommer en douceur et rincer à l'eau tiède après quelques minutes de pose (entre 5 et 10 minutes).
Bon à savoir: autres utilisations & conseils de conservation
- L'action exfoliante du savon noir est vraiment agréable et extraordinaire: le gommage au gant kessa traditionnel permet d'éliminer toutes les impuretés, même les plus incrustées et les plus profondes, la peau est alors plus lisse et plus souple. Après un gommage au savon noir: sensation de fraîcheur et de bien-être garantis !
- A faire une à deux fois par semaine comme une à deux fois par mois, cela dépend de vos envies, de vos besoins, de vos habitudes ... En faisant très souvent ces soins (gommage au savon noir, envelopement au ghassoul, massage à l'huile d'argan), votre grain de peau s'affinera et votre peau aura un plus bel aspect et elle sera douce et soignée !
- Il faut savoir que le savon noir peut aussi s'appliquer sur le visage mais qu'il un peu fort comme gommage, c'est pourquoi il est conseillé d'en mettre seulement sur la zone T (front, nez et menton) et de ne pas le laisser agir trop longtemps, 2 minutes au maximum et ne vous frottez surtout pas le visage avec le gant kessa traditionnel, la peau est beaucoup plus fragile et fine à cet endroit-là !
Il est cependant plus souvent recommandé de l'utiliser pour se laver le visage par exemple avant de procéder à un masque purifiant au ghassoul ou à l'argile verte ou encore à l'argile blanche etc pour bénéficier d'une action purifiante en plus et ainsi préparer la peau aux soins suivants. Certaines personnes l'utilisent aussi en cure d'une semaine par exemple pour laver leur visage, le purifier, le nettoyer en profondeur.
Pensez aussi à faire un "hammam facial" ou bain de vapeur pour ouvrir les pores avant de vous laver la peau au savon noir et faire un masque au ghassoul.
- Certaines personnes se lavent aussi le cuir chevelu pour le purifier avec directement de la pâte de savon noir.
- Vous souhaitez avoir les mains douces et blanchir vos ongles: le savon noir saura vous aider, il suffit de vous laver régulièrement les mains avec.
- Bain douceur: le savon noir est idéal pour vous relaxer dans un bon bain chaud.
Verser 3 cuillères à soupe dans votre eau de lavage. Bien le diluer avant de rentrer dans votre bain et évitez tout contact avec les yeux.
- Une fois ouvert, mettre votre savon noir bien fermé au réfrigérateur ou laissez-le dans votre salle de bain s'il n'y fait pas trop chaud.
Il peut se conserver ouvert à l'abri de la chaleur et de la lumière entre 1 et 3 mois.
- Si vous ne faites qu'un gommage de temps en temps: mettre l'équivalent d'une dose à savoir une petite poignée dans un sac de congélation ou de l'aluminium et en faire des boules, les placer au congélateur et sortir une dose avant chaque gommage et/ou bain !