INTRODUCTION A L'AYURVEDA & DIY A BASE DE CURCUMA #EPISODE 1

INTRODUCTION A L'AYURVEDA & DIY A BASE DE CURCUMA #EPISODE 1
5vote
1 2 3 4 5
Merci pour votre commentaire

Hello La Team Beauté Bien Être,

Je m’appelle Ibtissem-Virginie, jeune Parisienne de 34 ans … (Bientôt 35 eh oui déjà lol) !

Vous me trouverez sur Instagram sous le pseudo Douceurtropikal où je partage un peu de mon quotidien (mes achats, ma cuisine,  mes découvertes …), je suis aussi active sur plusieurs pages Facebook: beauté & bien-être par exemple sous le pseudo d'Ibtissem Virginie, c'est d’ailleurs comme cela que j’ai connu notre chère Souhila, bien avant la création de sa boutique, j’ai suivi son évolution et son parcours et elle est devenue une amie inestimable aujourd’hui. Depuis peu, je suis également "admin" sur la nouvelle page Facebook de la boutique Beauté Bien Etre dédiée au BLOG

Diplômée de la MAKE UP FOR EVER ACADEMY après avoir passé un BTS Esthétique Cosmétique à Montpellier, j’ai notamment travaillé pour la marque DIOR et son créateur HEDI SLIMANE sur des défilés.

Même si je ne travaille plus dans ce secteur, je n’en reste pas moins une grande ‘’addict’’ des nouveautés maquillages ou soins cheveux qui puissent exister et je suis constamment à la recherche des secrets de beauté naturels des femmes du monde en particulier ceux du continent asiatique. Avec moi, vous allez donc voyager mes beautés et les plus belles femmes du monde n’auront plus aucun secret pour vous. Je vais donc tout d’abord vous parler sous la forme d’un dossier thématique en plusieurs épisodes, des SOINS INDIENS et plus précisément AYURVEDIQUES.

Aujourd’hui on va donc parler d'AYURVEDA, mais qu’est-ce que cette chose allez-vous me dire ?

Dans l’Inde antique « AYUR » signifie en langue sanskrite la vie ou la longévité et « VEDA » la science ou la connaissance. L’ayurvéda est une médecine thérapeutique mais aussi une philosophie et un art de vivre existant depuis plus de 5000 ans en Inde, découverte il y a plus de 10 000 ans par les grands sages de l’Himalaya (Rishis) en observant la nature et ses 5 éléments (eau, terre, feu, éther et espace). Elle est aujourd’hui considérée comme le système médical le plus ancien.

Ces 5 éléments constituent en proportion différentes chaque Être Humain et s’assemblent en paire pour former les 3 DOSHAS ("ce qui change", en sanskrit):

- ETHER ou AIR + eau forment VATA (le mouvement) relié à la déesse hindoue SHIVA, c’est la première humeur qui gouverne les 2 autres doshas, incapables de mouvement sans son intervention. Il est froid, sec, rugueux, subtile, mobile, clair et dispersant.

- FEU+ EAU forment PITTA (la transformation) relié à la déesse hindoue VISHNOU, elle oppose 2 forces qui ne peuvent pas se transformer l’une sans l’autre mais se moduler et possédent la vitalité nécessaire au processus de vie. Il est huileux, pénétrant, chaud léger, mobile, liquide, et à une odeur aigre.

- EAU+ TERRE forment KAPHA (la cohésion) relié à la déesse hindoue BRAMA, qui représente l’équilibre entre l’eau et la terre. Il est lourd, lent, huileux, visqueux, mou et statique.

Ces 3 doshas (photo d'illustration) régulent les fonctions de chaque cellule et sont présents dans chacune d’elle. Lorsque 1 ou 2 de ces doshas se trouvent légèrement excédents, ils donnent une constitution particulière sur le plan psychique et physique qui caractérise l’individu toute sa vie et ne changera pas. L’ayurvéda vous permettra de vivre en harmonie avec votre constitution de base, en vous apprenant ce qui vous aide à rester en bonne santé, à être heureux et à avoir une belle peau et de beaux cheveux mais aussi ce qui vous rend malade ou malheureux.

Je vous parlerai plus profondément des différentes constitutions et des ingrédients s’y rapportant dans un prochain épisode avec notamment un tableau permettant de situer vos doshas dominants. En attendant et pour approfondir le sujet je vous invite à consulter ce dossier très complet :

http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/layurveda-bien-etre-interieur-et-beaute-de-la-peau

Passons à la pratique: la sélection de recettes "homemade" que je vous propose aujourd’hui avec des ingrédients de votre cuisine ou que vous pouvez facilement vous procurer sur la BOUTIQUE BEAUTE BIEN ETRE peut convenir à tous, que vous soyez VATA, PITTA ou KAPHA. C’est avec une des épices les plus utilisées en Inde et ces utilisations possibles en terme de soins que nous allons conclure ce premier épisode.

LE CURCUMA ou SAFRAN DES INDES est appelé TURMERIC ou HALDI en sanskrit. C’est une  plante herbacée rhizomateuse (comme le gingembre) originaire du sud de l’Asie. Il a une place très particulière dans la vie socio-culturelle du sous-continent Indien du fait de ses innombrables propriétés et utilisations possibles: conservateur de nourriture, colorant (en particulier lorsqu’il est mélangé avec une infusion de plantes), cosmétique et produit de santé.

Il existe de multiples sortes de curcuma classés selon leur teneur en CURCUMINE qui est le pigment principal donnant cette couleur jaune caractéristique. Le plus utilisé dans nos contrées est LE CURCUMA LONGA. Il est réputé pour ses propriétés digestives et carminatives (favorisant l’évacuation des gaz intestinaux, glamour n’est-ce pas ?), anti-inflammatoire, stimule les défenses immunitaires, réduit le risque cardiovasculaire, soulage les douleurs menstruelles, les rhumatismes et l’arthrite, prévient les infections de la peau et oculaires.

Ce sont ces propriétés colorantes, antibactériennes et le fait qu’il purifie naturellement le cheveu ou l’épiderme, qu’il favorise la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine qui va nous intéresser ici pour nos DIY (2 des formes sous lesquelles on trouve le CURCUMA: photo d'illustration). 

- MASQUE AVANT SHAMPOING POUR LA POUSSE DES CHEVEUX ET ANTI -PELLICULAIRE:

Les pellicules sont un trouble de la formation de l’épiderme, les cellules du cuir chevelu et le sébum se renouvellent trop rapidement, ce qui va former un amas de cellules mortes qui ne peuvent pas se dessécher progressivement et provoquer des démangeaisons.

Ce qu’il vous faut pour ce masque:

- 1 récipient en plastique ou en verre (éviter le métal qui peut interagir avec les épices ou certaines substances naturelles)

- 1 Cs de curcuma en poudre

- 2 Cs d’huile d’amande douce

Bien mélanger le curcuma avec l’huile et appliquer le mélange en racine en massant délicatement, laisser poser entre 14 et 20 min avant de procéder à un shampoing doux.

Vous pouvez adapter l’huile aux besoins de votre cuir chevelu:

- Amande douce ou olive pour les cuirs chevelus normaux ou secs

- Jojoba (la plus proche de la constitution de sébum) ou noisette (régulatrice) pour les cuirs chevelus à tendance grasse.

LA CURCUMINE qui compose essentiellement le curcuma est un actif capable d’inhiber du TGF BETA 1 empêchant la chute des cheveux.

- MASQUE CAPILLAIRE AVANT-SHAMPOING ADOUCISSANT ET ANTIBACTERIEN:

Ce qu’il vous faut pour ce masque:

- 1 récipient en plastique ou en verre

- 1 Cs de curcuma en poudre

- 1 Cs de miel

- 2 Cs de lait

Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, vous pouvez ajuster + ou – la quantité de lait si vous voulez une texture plus fluide.

Laisser poser 15 min avant de procéder à un shampoing doux.

- MASQUE REFLETS POUR CHEVEUX BLONDS FONCES A CHÂTAINS:

Ce qu’il vous faut pour ce masque:

- 100 Gr de henné neutre ou henné blond (mélange de henné neutre, camomille, rhapontic ou rhubarbe).

- 1 Cs de curcuma en poudre

- 1Cs de cannelle (facultative)

- 1 pincée de sel (permet de fixer les pigments)

- 250/300 ml d’eau idéalement à température du corps (en général on pèse 25% de poudres pour 75% de liquide)

Infuser la cannelle dans un verre d’eau bouillante 20 à 45 min.

Mélanger le curcuma avec la pincée de sel au henné, puis ajouter l’infusion puis l’eau petit à petit pour former une pâte fluide à la consistance d’une crème fraiche, appliquer sur le cuir chevelu raie par raie et l’ensemble des cheveux, couvrir d’une serviette et laissez poser de 20 min à toute la nuit pour un soin en profondeur et des reflets plus intenses.

Le curcuma va apporter des reflets dorés vifs aux cheveux blonds et des reflets dorés lumineux aux cheveux châtains.

La cannelle contient un peroxyde naturel qui permet d’éclaircir les cheveux, surtout si celle-ci est couplée avec du miel (il n’est toutefois pas conseillé d’en utiliser en cas d’allergie. Vous pouvez aussi faire un test cutané en mettant tout d’abord un peu de cannelle en poudre (+ eau) derrière l’oreille par exemple, rincer dés que c’est un peu sec et si au bout de 24 heures vous n’avez pas de réactions, vous pouvez vous lancer).

Le henné neutre est un excellent soin à lui seul, renforçant le cheveu tout en limitant la chute du cheveu, en lui apportant brillance, il est également un anti-poux naturel de par son action gainante, les lentes ont du mal à s’accrocher sur les racines du cheveu.

Attention toutefois ces 2 masques ne seront pas adaptés aux cheveux très clairs/blancs qu’ils auront tendances à teinter en jaune vif. Dans ce cas, vous pouvez remplacer le curcuma par une infusion ou une huile de camomille.

Les cheveux bruns pourront très bien utiliser ces 2 masques et obtiendront des reflets miellés avec une pause de plus de 8h.

- MASQUE VISAGE ET CORPS BONNE MINE:

Ce qu’il vous faut pour ce masque:

- 1 Cs de curcuma en poudre

- de la crème fraiche épaisse

Appliquer le mélange sur le visage et le décolleté et les bras (endroits généralement les plus découverts). Laisser sécher pendant 20 min. Rincez-vous à l’eau tiède sous la douche. Au final, votre épiderme sera lumineux et très légèrement doré. Ce masque est tout particulièrement indiqué aux teints mats qu’il ravivera.

- MASQUE ANTI POINTS-NOIRS:

Ce qu’il vous faut pour ce masque:

- 2Cs de farine

- 1Cc de curcuma en poudre

- 1Cc d’huile d’amande douce

- 1 fond de verre de lait

Mélanger le curcuma avec la farine. Ajouter 1 petite cuillère à café d’huile d’amande douce (pour une peau sèche) ou d'huiles de jojoba ou thé vert (pour une peau mixte à grasse) puis le lait pour former une pâte homogène.

Ce masque verra ses effets décuplés si vous le précédez d’une fumigation ou sauna facial en plaçant votre visage au-dessus d’un récipient rempli d’eau bouillante additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree, de lavande vraie par exemple ou tout simplement de thym et de citron.

Laisser sécher 15/20 min puis rincer à l’eau froide pour resserrer les pores.

La farine grâce à l’amidon a des vertus antifongique et adoucissante en asséchant les boutons.

L’amande douce est hydratante, adoucissante et nutritive. Elle est également anti-inflammatoire et cicatrisante, elle contient notamment de la vitamine E permettant de garder une bonne élasticité de la peau.

- MASQUE ECLAT DU VISAGE EXPRESS:

Ce qu’il vous faut pour ce masque:

- Le jus d’une tomate

- 1Cc de curcuma en poudre

- 1cs de lait ou de lait de coco

Dissoudre le curcuma dans le jus de tomate en remuant bien. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux.

Laisser agir 5 min pour les peaux claires et 10 min pour les peaux mates ou foncées.

Appliquer une fois par semaine ce masque express est idéal pour lutter contre le teint terne en hiver.

Pour une peau présentant beaucoup d’impuretés et/ou de points noirs, une pause de ce masque 2 fois par semaine, donnera de bons résultats.

Et pour conclure, PETITE BOISSON SPECIALE HIVER:

Pour cela il vous faut:

- 1 grande tasse d’eau

- 1 Cc de curcuma en poudre ou 1 petit bulbe de curcuma frais et râpé

- 1 citron bio de préférence

- 1 petit morceau de gingembre frais

- miel

Dans 1 grande tasse d’eau bouillante, pressez un jus de citron, ajoutez 1 petit bulbe de curcuma râté au préalable (ou le curcuma en poudre), 1 petit morceau de gingembre frais râpé et sucrez à votre convenance avec le miel.

Buver ce breuvage dès que le besoin se fait ressentir (rhume, grippe, mauvaise digestion etc…).

Voilà mes beautés, vos retours sur l’essai de ces recettes seront les bienvenus.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

 

 

 


Commentaires

  • Avatar

    Intentionné says :

    2016-09-28 16:24:53

    Merci pour votre article Souhila, je penses qu’il est important de donner des informations sur les médecines traditionnelles, c’est une autre façon de ce regarder.

  • Avatar

    Soussou says :

    2015-01-29 12:26:22

    Coucou miss! 

    'Merci pour cette initiation! Je pars en Inde dans une semaine pour m'initier aux techniques ayurvediques ;-) je partirai pas de ZERO du coup avec ton article ;-)

    Merci pour le partage!

    Soussou 

Ajouter un commentaire

Veuillez entrer votre nom
Saisissez votre nom
Saisissez votre adresse e-mail (elle n'apparaitra pas sur le site)
Saisissez votre site web
Saisissez votre commentaire
Saisir le code captcha ci-dessus