FOIRE AUX QUESTIONS "FAQ" SUR LE HENNE & LA COLORATION VEGETALE: DEUXIEME PARTIE

FOIRE AUX QUESTIONS
1vote
1 2 3 4 5
Merci pour votre commentaire

Question 11: Le henné fait-il tomber les cheveux ?

Réponse 11: NON le "vrai" et "bon" henné ne fait pas tomber les cheveux, au contraire c'est un excellent soin anti-chute naturel, il les renforce et les embellit ! 

ATTENTION toutefois à bien utiliser du henné 100% naturel sans sels métalliques ! Si vous utilisez un MAUVAIS henné, cela ne fera pas bon ménage surtout si vous avez fait des colorations chimiques avant. 

Bon à savoir:

Lorsque vous faites du henné ou des masques aux poudes ayurvédiques, sachez qu'au rinçage vous pouvez avoir l'impression que vos cheveux tombent plus facilement. Je m'explique et je vous rassure: c'est normal, ce sont juste vos cheveux morts depuis plusieurs mois déjà (Phase TÉLOGÈNE) qui tombent donc plus facilement mais avec le soin qu'offre le henné et les poudres ayurvédiques vos cheveux pousseront plus forts !

Question 12: Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir colorer mes cheveux au henné?

Réponse 12: Avant de faire votre première coloration végétale, il est fortement conseillé de faire quelques masques à base de lait ou crème de coco et d'argile verte ou blanche (si cheveux secs). Ce soin naturel maison va permettre de "DETOXIFIER" vos cheveux et ainsi de mieux les préparer à la coloration au henné. Au bout de 2 masques au moins (à raison d'un par semaine), vous pourrez faire votre henné. Selon votre passé "capillaire", une cure d'un mois peut être nécessaire (à raison d'un masque par semaine), en parallèle je vous conseille également de faire des masques hydratants maison et des bains d'huiles et d'utiliser bien entendu des shampoings et autres soins tout prêts 100% naturels et/ou Bio.

Question 13: Est-il possible d'éclaircir ses cheveux avec du henné ?

Réponse 13: La coloration végétale ne permet pas de "décolorer" le cheveu. Il est assez difficile d'"éclaicir" ses cheveux naturellement, avec du henné et des poudres et/ou plantes colorantes et éclaircissantes mais ce n'est pas impossible, il faut essayer et tester plusieurs associations et temps de pose etc. En général, cela prend plus de temps pour obtenir naturellement des reflets blonds, dorés ou encore miellés ! Cela dépend aussi de la base de départ, plus les cheveux sont foncés et plus ce sera difficile ! Je vous propose ici un article pour concocter son propre henné blond. De plus, notons que le henné (naturel colorant) a tendance à foncer les cheveux au fil des applications !

Question 14: Est-ce que le henné colore aussi les cheveux très foncés, très noirs ?

Réponse 14: Oui mais difficilement en général, il va donc falloir être patiente et tester plusieurs hennés, poudres colorantes, associations et surtout laisser poser plus longtemps pour espérer voir quelques reflets au soleil !

Question 15: Est-il possible de revenir à la coloration chimique facilement ?

Réponse 15: Oui et non. Si vous avez utilisé du henné 100% naturel, c'est déjà un bon point mais sachez qu'il peut être difficile de les colorer chimiquement ensuite car le henné gaine le cheveu et reste longtemps, longtemps dans les cheveux surtout si cela fait plusieurs années que vous en faites régulièrement. Ce que je peux vous conseiller, c'est de stopper les colorations végétales plusieurs mois avant (vous allez me dire, difficile de plannifier ces craquages, n'est-ce-pas ?!) et de faire un maximum dégorger naturellement avec par exemple des masques maison à base de lait de coco. Selon ce que vous voulez faire chimiquement, la prise peut être difficile sur du henné. Une décoloration peut prendre (mais le résultat ne vous conviendra pas forcément !) comme ne pas du tout prendre. En tout cas, si je peux vous donner un dernier conseil: c'est de bien dire à la coiffeuse que vous avez fait du henné (du "vrai" henné pas du henné avec une composition chimique, c'est ce que les coiffeurs redoutent en général) et surtout faire un test sur une mèche du dessous avant de faire la tête entière, ça évitera les mauvaises surprises ! Si vous avez utilisé de l'indigo ou fait des colorations végétales à base d'indigo, dites-le bien aussi !

Question 16: Est-ce que le temps de pose joue sur le résultat final ?

Réponse 16:

Oui bien sûr ! Plus le henné pose longtemps, plus les reflets seront intenses et la couleur sera plus profonde: certaines addicts au henné laissent poser quasi 24h leur henné pour obtenir un beau rouge ou encore de jolies reflets violines !

Sachez tout de même que le henné naturel colorant ou les colorations végétales à base de henné naturel colorant foncent les cheveux au fil des applications. Donc si vous ne voulez pas foncer vos cheveux, espacez vos hennés en faisant par exemple un henné naturel colorant puis un henné neutre associé à des poudres colorantes ou pas et ainsi de suite. 

Quand vous faites un henné pour la première fois, ne le laissez pas poser des heures et des heures: 30 minutes min voire 2h maximum. 

Question 17: Est-ce-que toutes les colorations végétales donnent forcément des reflets cuivrés/rouges ?

Réponse 17:

Oui et non ! Il y a certes des colorations végétales qui permettent de foncer les cheveux naturellement mais les reflets cuivrés/rouges indésirables sont possibles car les colorations végétales contiennent en général du henné naturel colorant et les pigments naturels du henné naturel colorant sont cuivrés/rouges. Le henné naturel colorant est LA POUDRE COLORANTE qui permet de "créer" la coloration végétale donc il est souvent nécessaire en base pour obtenir telle ou telle teinte.

Si vous souhaitez estomper ces reflets cuivrés/rouges obtenus avec du henné voire les faire disparapitre, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Foncer vos cheveux avec une coloration végétale de votre choix (châtain clair, marron foncé, noir) ou une poudre "colorante" qui aide à foncer les cheveux (indigo, katam, clous de girofle, brou de noix, cacao amer, noyer etc). Si vous êtes brune, pensez à faire des masques aux poudres ayurvédiques avec des poudres adaptées qui permettent de "foncer" avec le temps les cheveux (amla, brahmi, maka ...). 

- Faire dégorger le ou les couches de hennés en faisant des masques au lait de coco uniquement ou lait de coco + argile verte ou blanche si vous avez les cheveux secs. 

- Espacez vos hennés naturels colorants ou vos colorations végétales et faites plutôt des soins avec du henné neutre et des poudres ayurvédiques.

- Couper vos pointes régulièrement pour atténuer un peu la démarcation racines plus foncées et pointes plus claires.

- Arrêter temporairement ou définitivement le henné naturel colorant et/ou les colorations végétales.

Ayant fait de nombreux hennés ces dernières années, selon moi il est difficile d'y échapper mais ces petites astuces m'ont tout de même bien aidé quand j'en avais marre de ces reflets même si j'aime beaucoup le henné je fais une pause depuis quelques mois et j'ai de légers reflets actuellement visibles au soleil qui ne me dérangement pas trop !

Question 18: Combien de colorations végétales, de hennés peut-on faire par mois ?

Réponse 18:

Vous pouvez en faire tant que vous voulez: 1, 2, 3, 4 par mois !!!! Le henné n'est pas nocif, il n'abîme pas les cheveux donc profitez-en pour tenter de nouvelles expériences, le henné est avant tout un soin qui protège le cheveux des agressions extérieures !

Question 19: Comment se fait-il que le henné a du mal à prendre aux racines ?

Réponse 19:

Je ne sais pas exactement pourquoi le henné a du mal à prendre aux racines chez certaines personnes mais je sais que le henné prend plus facilement sur nos longueurs et nos pointes car au fil des hennés ou des colorations végétales les couches se superposent, la couleur est donc plus intense, plus visible. Nous avons alors l'impression que le henné prend moins en racines alors qu'elles ont bien été colorées, je pense que ceci explique cela et vous adeptes du henné qu'en pensez-vous ?

Bon à savoir:

Certaines adeptes du henné justement ajoutent dans leur préparation du bicarbonate de soude: une pincée voire une cuillère à café afin d'aider à la prise du henné en partculier au niveau des racines.

Question 20: Comment faire disparaître ou masquer des reflets roux ?

Réponse 20

Vous pouvez suivre les conseils que je donne à la réponse 17

Quelques liens utiles sur le sujet à consulter:

- FOIRE AUX QUESTIONS "FAQ" SUR LE HENNE & LA COLORATION VEGETALE: PREMIERE PARTIE: http://beautebienetre.fr/blogs/17-foire-aux-questions-faq-sur-le-henne-la-coloration-vegetale-premiere-partie.html.

- Le témoignage d'une cliente: http://beautebienetre.fr/blogs/86-evolution-capillaire-d-une-bbe-addict-adepte-du-henne-.html

- Le dernier henné de la blogueuse Peau Neuve: http://peau-neuve.fr/jpeux-pas-jai-henne/


Bon henné et n'hésitez pas à me faire part de vos résultats si vous vous lancez ;-)


© Copyright (Tous droits réservés) - 2014 - Beauté Bien Etre.fr

Commentaires

  • Avatar

    Charline says :

    2016-09-29 14:55:18

    Bonjour,

    Adepte du henné il y a 15 ans, je l'ai remisé au placard pour diverses raisons, me laissant tenter par la coloration chimique !!!

    Avec le recul j'aimerai y revenir. J'ai actuellement une coloration chimique rouge (inoa 6.66 exactement) et je souhaite garder, plus ou moins, ce type de coloration en version plus sympathique pour mes cheveux, la nature... Quel henné me conseilles-tu ?

    D'avance merci et bravo pour ton site.

  • Avatar

    Cécile ROUSSEAU says :

    2016-09-26 16:18:07

    Bonjour Souhila, j'ai bien lu ton poste sur IG, MERCI !

    Sur les racines je pose le même henné que sur le reste ? Depuis le début je pose le rouge seul en racines pendant 45 minutes, je rince, puis mélange rouge+noisette sur la totalité pendant 3 heures, c'est peut être pour ça que c'est plus rouge que chatain ? Le bicarbonate permet d'agir sur le rouge ou sur le chatain ?

    Si tu peux me conseiller des poudres et/ou hennés pour avoir une teinte chatain avec reflets lie de vin ..

    Merci et à bientôt !

  • Avatar

    Marie says :

    2016-05-11 14:10:57

    Coucou beauté bien-etre !

    Tes articles sont top, je vais bientôt me lancer dans le henné . Merci pour tous ces conseils !

Ajouter un commentaire

Veuillez entrer votre nom
Saisissez votre nom
Saisissez votre adresse e-mail (elle n'apparaitra pas sur le site)
Saisissez votre site web
Saisissez votre commentaire
Saisir le code captcha ci-dessus